La pensée du vendredi 14 novembre 2014

ecoleislamiquea3p Par Le 14/11/2014

Dans La pensée du vendredi

b99e0e4f

اقْرَأْ "Iqra" ("Lis")!

اقْرَأْ "Iqra" ("Lis")!

"Lis, au nom de ton Seigneur, Qui a créé, Qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, Qui a enseigné par la plume, a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas." (S96, V1-5)

Lis, pour acquérir la science! L'ignorance est ténèbres, la science est Lumière! Lis pour sortir des ténèbres vers La lumière!

Le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit: «Ce bas-monde est maudit ainsi que tout ce qu'il contient, excepté l'évocation d'Allah et ce qui s'y rapporte, le savant ou celui qui recherche la science." (Rapporté par At-Tirmîdhî, Ibn Mâja, Al-Bayhâqî)

 أَلاَ إِنَّ الدُّنْيَا مَلْعُونَةٌ مَلْعُونٌ مَا فِيهَا إِلاَّ ذِكْرَ اللَّهِ وَمَا وَالاَهُ وَعَالِمًا أَوْ مُتَعَلِّمًا

Il صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a aussi dit: « La recherche de la science est une obligation pour tout musulman.» (rapporté par Ibn Majah, authentifié par Sheikh Al Albani dans Sahih Al-Jami')

Les savants nous informent sur le comportement à adopter en la matière. Toute personne en quête de science doit être attentive en toute chose, par rapport à ce qu'elle lit dans les livres. Il lui est obligatoire de vérifier tout ce qui parvient à ses oreilles ou à sa vue, avant de le propager ou de le faire circuler parmi les gens. Elle doit vérifier son authenticité, minutieusement s'enquérir de la réalité et de ce qui est correct, et ne pas se précipiter de transmettre. A ce propos, l’imam Mâlik رحمه الله disait: “Je ne suis qu’un être humain, à qui il arrive parfois de faire des erreurs. Prenez de mon opinion, la partie qui est conforme au Coran et à la Sunna, et délaissez le reste”. Quant à l’imam Abu Hanifa رحمه الله, il disait: « Ne prenez pas en compte tout ce que vous m’entendez dire, car il est fort probable que mon opinion d’aujourd’hui change demain, et que celle de demain change le jour d‘après.»

Une attention particulière doit être également portée sur une pratique inconsciente mais très courante dans notre communauté. Ainsi, il arrive que certaines personnes se permettent de conseiller ou de répondre à une question à l’apparence très simple, mais contenant des subtilités, que seule une personne enracinée dans la science et douée de clairvoyance, pourrait cerner. Quant à l'étudiant(e) qui croit avoir atteint un certain niveau de science religieuse, et qui s'agite dans des débats religieux, elle a franchi depuis longtemps la porte de l'ignorance!

A ce sujet, le compagnon Ibn Mass'oud رضي الله عنه disait: "Ô vous les hommes! Que celui à qui l'on pose une question dont il connaît la réponse, y réponde. Quant à celui qui ignore la réponse, qu'il dise "Allahu A'lam"; ceci fait partie de la science!"

«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (S17, V36)

وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ ۚ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَٰئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour, alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer.», disait l’imam Ahmad رحمه الله .

La recherche de la science constitue avant tout, une adoration. L’intention étant la base de toute adoration, cette quête du savoir doit donc être accomplie, non pas pour se vanter ou se mesurer à qui que ce soit, ni pour la célébrité, mais avec sincérité envers Allah ta'ala.

L'imam Ahmad رحمه الله , questionné au sujet de la sincérité dans la recherche de la science, répondit: "Cela consiste à mettre l'intention de rechercher la science, dans le but de lever son ignorance et celle des autres.»

Une science sans action est un savoir inutile. Cette science acquise ne doit pas être gardée pour soi, elle doit être propagée. Apprendre d'abord pour soi. Pratiquer ce qu'on apprend, et partager par la suite son savoir. «Transmettez de moi, ne serait-ce qu’un verset.»(Bukhâri), disait le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ;«Ta science, qu’en as-tu fait?», nous questionnera Allah ta’ala.

اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ عِلْمٍ لَا يَنْفَعُ وَمِنْ قَلْبٍ لَا يَخْشَعُ وَمِنْ نَفْسٍ ‏لَا تَشْبَعُ ‏ ‏وَمِنْ دَعْوَةٍ لَا يُسْتَجَابُ لَهَا‏

«Ô Allah, Je cherche refuge auprès de Toi contre une science inutile, contre un cœur qui ne s'humilie pas, contre une âme insatiable, et contre une invocation inexaucée.» (Muslim)

https://www.youtube.com/watch?v=Ip-ekzV_LXQ

Fi amanillah,

Soeur Nadia