Nous voici, chères soeurs, après 10 jours de vol, à notre deuxième escale, sur le tarmac du Pardon, une des plus nobles valeurs de notre belle religion!
En effet, "tous les fils d'Adam commettent des péchés, et les meilleurs d'entre eux, sont ceux qui se repentent" (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Al Jami')
De la même façon que nous aspirons au Pardon d'Allah ta'ala, il nous faut également pardonner à autrui.
Pardonner, ce n’est pas prétendre que tout va bien et serrer les dents: "je te pardonne, mais...".
Demander pardon n'est pas, non plus, ce que nous pensons à tort, à savoir "faire le premier pas, rabaisse"! Au contraire, cela fait partie des plus grandes qualités!
Le pardon est un antibiotique qui permet de freiner le développement de bactéries, telles que le jugement, la rancune, la culpabilité, autant de sentiments qui nous pourrissent la vie!
C’est un état intérieur, auquel on ne peut accéder qu'après un travail parfois long, souvent difficile, parce qu’il nous oblige justement à nous remettre en cause, à assumer notre part de responsabilité, à prendre le risque d’avoir encore mal, à accepter nos limites et celles de l’autre.
Pardonner, ce n’est pas valider un comportement ou une parole. Pardonner, libère, apaise, guérit l'âme, délivre la conscience de toute haine, de toute rancune!
Un sourire mal placé, une majuscule dans une phrase, un vide dans le regard, un timbre de voix hésitant de la part de l'autre, et nous voilà à sauter à la conclusion, sans avoir même pris la peine de trouver 70 excuses à notre soeur en Islam!
Saisissons l'opportunité de ce mois béni, pour purifier nos coeurs. Pardonnons à tous ceux qui nous ont offensées; "Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux! " (S24, V22)
وَلْيَعْفُوا وَلْيَصْفَحُوا أَلَا تُحِبُّونَ أَن يَغْفِرَ اللَّهُ لَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ.
Pardonnons donc aux gens, dans l'espoir qu'Allah ta'ala nous pardonne!
Pardonnons-nous mutuellement, avant qu'il ne soit trop tard, avant que les unes ne s'en aillent, et que les autres ne regrettent...
D'ici notre prochaine escale, nous vous invitons à regagner vos places et à attacher vos ceintures.
Nous vous invitons également à parcourir nos nouvelles sections "Voyage avec le Coran" ainsi que "1 mois pour changer ta vie", également disponibles sous l'onglet "Top Ramadan 2014".
Merci d'avoir choisi Ramadan Airlines!
Qu'Allah ta'ala nous pardonne ainsi qu'à tous les musulmans. Qu'Il fasse de nous des soeurs qui se seront aimées en Lui, et qu'Il nous couvre de Son ombre, le Jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne!
Fi amanillah,
Soeur Nadia