" Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr? " (S97, V3)
وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ
Chers frères et soeurs en Islam, le compte à rebours est déclenché.
Nous approchons des 10 derniers jours de Ramadan, mois béni que nous avons accueilli avec joie et ferveur implorant le Pardon de notre Seigneur.
Ramadan, dernière ligne droite!
‘Aicha رضي الله عنها a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ serrait son Izar (redoublait d’efforts), passait la nuit dans l’adoration et réveillait sa famille (la nuit pour la prière). » [Bukhâri, Muslim]
كَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم إِذَا دَخَلَ الْعَشْرُ شَدَّ مِئْزَرَهُ، وَأَحْيَا لَيْلَهُ، وَأَيْقَظَ أَهْلَهُ
Il redoublait d'efforts, car parmi ces dix dernières, se trouve la nuit d’Al Qadr, une nuit meilleure que mille mois (d'adoration)!
Qui voudrait passer à côté d'une telle opportunité? Qui a la garantie de vivre jusqu'au prochain Ramadan?
Préservons donc nos prières dans les profondeurs de la nuit (tahajjud) avec l’imam en plus de la prière de tarawih, afin que que nos efforts des dix dernières nuits dépassent ceux des (vingt) premières.
Profitons de ces nuits pour éteindre le feu de nos mauvaises actions en redoublant d'efforts, et efforçons-nous d'atteindre la nuit bénie d'Al Qadr par la prière, la lecture du Coran, l'invocation.
Qu'ALLÂH nous compte parmi ceux qui jeûnent et prient Ramadan avec foi et espoir de la Récompense!
Qu'ALLÂH nous compte parmi ceux qui se tiendront debout en prière la nuit d'Al-Qadr avec foi et espoir de la Récompense!
"Quiconque accomplit la prière pendant la nuit d’Al Qadr, avec une foi sincère et en cherchant la récompense, se verra pardonner ses péchés antérieurs"
[Bukhâri, Muslim, Ahmad, Abu Dâwud, An Nassâ-î, Tirmidhî]
وَمَنْ قَامَ لَيْلَةَ الْقَدْرِ إِيمَانًا وَاحْتِسَابًا غُفِرَ لَهُ مَا تَقَدَّمَ مِنْ ذَنْبِهِ
Fi amanillah
Soeur Nadia