L'escale du mardi (2017)

L'escale du mardi 20 juin 2017

Par Le 20/06/2017

b99e0e4f

 

Les gens dans ce bas monde sont tous en voyage. Or, tout voyageur se dirige vers une destination choisie puis y établira son lieu de résidence.

Chers frères et soeurs en Islam, notre traversée tire à sa fin. Nous approchons de notre destination convoitée.

L'objectif aura-t-il été atteint? À chacun de s'auto-évaluer!

" Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable " (S17, V14)

اقْرَأْ كِتَابَكَ كَفَى بِنَفْسِكَ الْيَوْمَ عَلَيْكَ حَسِيبًا

Ramadan, École de l'éducation des âmes, de la patience, de l'abandon des désirs et passions s'apprête à nous quitter.

Le mois de Ramadan a rempli nos âmes d’un grand bien; il a nettoyé nos coeurs et purifié nos âmes.

Nous avons appris pendant ce mois les meilleures leçons, et entendu les sermons les plus touchants.

Les yeux y ont versé des larmes, les mosquées étaient remplies, les langues louaient et invoquaient abondamment ALLÂH en témoignant de Son Unicité.

Ramadan reviendra certes, mais qu'en sera-t-il de nous? L'après Ramadan, voilà donc tout un défi à relever!

En effet, s'attaquer à un défi, c'est réévaluer avec humilité et fiereté ses choix et certains aspects de sa vie, c'est refuser de s'encroûter dans ses habitudes et son petit confort, sans perdre de vue l'objectif ultime.

Celui qui recherche donc ALLÂH et l’au-delà se dirige en fait vers Lui durant son voyage et élira résidence auprès de Lui quand il arrivera à destination finale.

« Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis. » (S89, V27-30)

يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً فَادْخُلِي فِي عِبَادِي وَادْخُلِي جَنَّتِي

 

Air ramadan

 

Fi amanillah

Soeur Nadia

L'escale du mardi 13 juin 2017

Par Le 13/06/2017

b99e0e4f

" Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr? " (S97, V3)

وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ

 

 Chers frères et soeurs en Islam, le compte à rebours est déclenché.

Nous approchons des 10 derniers jours de Ramadan, mois béni que nous avons accueilli avec joie et ferveur implorant le Pardon de notre Seigneur.

Ramadan, dernière ligne droite!

‘Aicha رضي الله عنها a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ serrait son Izar (redoublait d’efforts), passait la nuit dans l’adoration et réveillait sa famille (la nuit pour la prière). » [Bukhâri, Muslim]

كَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم إِذَا دَخَلَ الْعَشْرُ شَدَّ مِئْزَرَهُ، وَأَحْيَا لَيْلَهُ، وَأَيْقَظَ أَهْلَهُ

Il redoublait d'efforts, car parmi ces dix dernières, se trouve la nuit d’Al Qadr, une nuit meilleure que mille mois (d'adoration)!

Qui voudrait passer à côté d'une telle opportunité? Qui a la garantie de vivre jusqu'au prochain Ramadan?

Préservons donc nos prières dans les profondeurs de la nuit (tahajjud) avec l’imam en plus de la prière de tarawih, afin que que nos efforts des dix dernières nuits dépassent ceux des (vingt) premières.

Profitons de ces nuits pour éteindre le feu de nos mauvaises actions en redoublant d'efforts, et efforçons-nous d'atteindre la nuit bénie d'Al Qadr par la prière, la lecture du Coran, l'invocation.

Qu'ALLÂH nous compte parmi ceux qui jeûnent et prient Ramadan avec foi et espoir de la Récompense!

Qu'ALLÂH nous compte parmi ceux qui se tiendront debout en prière la nuit d'Al-Qadr avec foi et espoir de la Récompense!

"Quiconque accomplit la prière pendant la nuit d’Al Qadr, avec une foi sincère et en cherchant la récompense, se verra pardonner ses péchés antérieurs" 

[Bukhâri, Muslim, Ahmad, Abu Dâwud, An Nassâ-î, Tirmidhî]

وَمَنْ قَامَ لَيْلَةَ الْقَدْرِ إِيمَانًا وَاحْتِسَابًا غُفِرَ لَهُ مَا تَقَدَّمَ مِنْ ذَنْبِهِ

Top

Fi amanillah

Soeur Nadia

L' escale du mardi 6 juin 2017

Par Le 06/06/2017

 

 

b99e0e4f

"Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété" (S2, V183)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

 

La piété a une face apparente et une face intérieure. Sa face apparente repose dans les paroles et les actes, et sa face intérieure dans l'approbation du coeur, sa soumission et son amour.

Ainsi une foi apparente dénuée de face intérieure n'est d'aucune utilité.

De même, une foi intérieure qui n'a aucune manifestation apparente n'est pas suffisante.

  Le prophète  صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit: «Les croyants dont la foi est la plus parfaite sont ceux dont la conduite et les manières sont les plus parfaites.  Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se comportent le mieux envers les membres de leur famille.» (Tirmidhi)

أكمل المؤمنين إيماناً أحسنهم خلقاً وخياركم خياركم لنسائهم

Ibn Al Qayyim, qu'ALLÂH lui fasse miséricorde, disait: " L'absence d'oeuvre apparente (sans empêchement) est une preuve de la perversion de la face intérieure, et son dénuement de foi indique sa faiblesse." (Les Méditations الفوائد )

La foi est le coeur et l'essence de l'Islam, la certitude est le coeur et l'essence de la foi et toute foi qui n'incite pas à oeuvrer est défectueuse!

Nous avons atteint Ramadan, mois béni, de lutte et d'effort (jihad)! Quel privilège!

Ne laissons pas passer cette opportunité supplémentaire d'atteindre la piété!

«La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! » (S2, V177)

لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَفِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُوا وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَأْسِ أُولَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ

A la une

Fi amanillah

Soeur Nadia

L'escale du mardi 30 mai 2017

Par Le 30/05/2017

b99e0e4f

La Caravane de la Lumière

"Gloire et Pureté à ALLÂH! L'âme renferme à la fois l'orgueil d'Iblis, la jalousie de Qâbil, l'arrogance des 'Âd (peuple du prophète Hûd عليه السلام), l'insolence des Thamûd (peuple du prophète Salih عليه السلام), l'effronterie de Namrod, la tyrannie de Pharaon, l'outrance de Qârûn, les passions de Bal'âm, la désobéissance d'Al Walîd et l'ignorance d'Abu Jahl.

 

Elle renferme aussi des comportements bestiaux: la cupidité du corbeau, l'avidité du chien, la maladresse du paon, l'ingratitude du lézard, la rancune du chameau, l'élancement du guépard, la soudaineté du lion, la perversité du serpent, la frivolité du singe, l'économie de la fourmi, la ruse du renard, la légèreté du papillon, et le sommeil de la hyène.

 

Néanmoins, l'entraînement et l'effort peuvent faire disparaître ces traits de caractère.

Lorsque les gens soumettent leurs âmes à la Loi d'ALLÂH, ils apprendront à résister à leur nature désobéissante.

Le Paradis ne sera satisfait de toi que lorsque tu accompliras les obligations; l'Enfer s'éloignera de toi lorsque tu délaisseras les péchés, et ALLÂH ne sera satisfait de toi que lorsque tu dépenseras de ta personne."

 

" Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. " (S9, V111)

إِنَّ اللَّهَ اشْتَرَى مِنَ الْمُؤْمِنِينَ أَنفُسَهُمْ وَأَمْوَالَهُم بِأَنَّ لَهُمُ الْجَنَّةَ

(inspiré du livre Les Méditations ( الفوائد ), d'Ibn Al Qayyim Al Jawziyya)

1moispourchangertavie

 

Fi amanillah

Soeur Nadia