Fatâwas relatives au Ramadan

Est-il permis de prier en suivant à la radio ou à la TV la prière du tarawih?

Par Le 25/09/2014

Question:

Est-il permis au Musulman de prier lorsque la prière est transmise à télévision ou transmise à la radio sans que l’on puisse voir l’imâm, surtout pour les femmes ?


Réponse
:

Il n’est pas permis pour qui que ce soit de suivre l’imâm à la radio ou à la télévision, car la prière en groupe veut dire se retrouver ensemble dans le même lieu; Il faut donc se retrouver sur le même lieu, avec les rangs liés les uns des autres [c.-à-d. immédiatement l’un derrière l’autre].

Il n’est pas permis de prier à l’aide de la radio ou de la télévision, car ces moyens ne rassemblent pas ces critères [obligatoires].
 
Si nous devions permettre à qui que ce soit de prier les cinq prières dans sa maison, et le vendredi aussi, cela serait en désaccord avec ce qui a été prescrit [par Allâh] pour ce qui est de la prière du vendredi et de celle en groupe.

Et sur cette base, il n’est pas permis pour les femmes ou quiconque de prier en suivant la radio ou télévision.

Et secours est auprès d’Allâh. 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Source: Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, 15/213

Est-il mieux pour la femme de prier Tarawih à la maison ou à la mosquée?

Par Le 25/09/2014

Question:

Pendant le mois de Ramadan, est-il mieux pour la femme de prier chez elle ou à la mosquée ?

 

Réponse:

Si elle est assez motivée pour prier chez elle٫ alors le mieux est qu’elle prie chez elle.

Mais si elle se démotive et qu’elle est prise de paresse, alors il n’y a pas de mal à ce qu’elle prie à la mosquée.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a certes dit :

« N’interdisez pas aux servantes d’Allah de se rendre dans les mosquées d’Allah. »

La femme se connaît mieux que quiconque.

Et il faut que son mari ou son tuteur l’aide dans le bien.

Si elle souhaite se rendre à la mosquée, il ne faut pas qu’il l’en empêche, mais il doit l’astreindre aux règles de la religion.

De la même manière, elle doit elle-même s’astreindre à ces règles.

C’est-à-dire qu’elle doit sortir entièrement voilée, sans aucune parure ni parfum, sans faire de futilité, et en évitant tout ce qui va en contradiction avec l’objectif qu’elle a en se rendant à la mosquée.

Cheikh Abdullah Al 'Adani - الشيخ عبدالله العدني

Source: https://app.box.com/s/rh3kdy6w3vb8izt0ci9i

 

Utiliser des pilules pour retarder les règles (menstrues)

Par Le 25/09/2014

Question :

Est-il permis à la femme d’utiliser des pilules pour repousser les menstrues pendant les dix derniers jours du Ramadan, afin de multiplier les efforts dans l’adoration, la prière de tarawih et la lecture du Coran ?

 

Réponse:

"Il est meilleur pour la femme de rester sur la nature, sur laquelle Allah l’a créée. Allah a la sagesse parfaite dans ce qu’Il a créé.

En supposant que ces pilules ne sont pas nuisibles٫ nous conseillons à la femme de rester dans son état naturel. Mais si ces pilules sont nuisibles, alors c’est encore pire.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Ne vous faites pas de tort et n’en faites pas aux autres. ». Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de se causer du tort à eux-mêmes.

Si ces pilules ne sont pas nuisibles, il est préférable que la femme reste dans son état naturel, car il se peut que leur nuisance soit découverte plus tard et cela peut également avoir un effet autre sur la femme.

Et puis cela est une sagesse de la part d’Allah et une Miséricorde. Il a facilité les choses à la femme en fonction de la nature sur laquelle elle a été créée.

Alors si la femme est en état d’impureté pendant les dix derniers jours ou certains d’entre eux et qu’elle faisait des efforts auparavant, alors sa récompense lui sera écrite entièrement en fonction de ses efforts et sa motivation.

Allah ne fera pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. Allah est trop Généreux pour faire perdre la récompense de cette femme motivée.

C’est pour cela qu’il faut qu’elle reste dans son état naturel, afin de ne pas se nuire à elle-même avec ces pilules.

Mais malgré cela, nous ne disons pas que c’est interdit.

Si elle les utilise et qu’elles ne sont pas nuisibles, alors c’est une chose permise, mais le mieux est qu’elle reste dans l'état naturel, sur lequel elle a été créée." 

Cheikh Abdullah Al 'Adani - الشيخ عبدالله  العدني

Source: http://daralhadith-sh.com/wp-content/uploads/2012/08/pilules-pour-repousser-les-menstrues-ramadan-mr-1429.mp3


Suivre la récitation de l'imam, en ayant le Coran dans les mains?

Par Le 25/09/2014

Question :

Certains fidèles ont un Coran avec eux, en vue de suivre l’imam lors des prière nocturnes; dans la mesure où l’imam n’a pas besoin qu’on lui souffle la récitation, est-il alors permis de le faire ?   

 

Réponse :

Selon moi, on ne doit pas porter un Coran dans les rangs, sauf en cas de force majeure, quand par exemple l’imam qui ne maîtrise pas la lecture, demande à l’un des fidèles de suivre la récitation avec lui, et de le reprendre en cas d’erreur.

Sinon, en temps normal, il ne convient pas de le faire, car cela est à même d’entâcher la concentration; sans compter que cela implique de faire des gestes non indispensables à la prière, et de négliger la sunna de mettre la main droite sur la gauche au-dessus de la poitrine.

Il vaut mieux donc l’éviter, sauf en cas de besoin, comme je viens de l’expliquer.

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Source: ramadhan.af.org.sa